Biographie BARYTON
– www.cyrilrovery.fr -
Agence artistique Paris. www.oia-brentano.fr
+33 (0)1 42 25 58 34 - +33 (0)6 10 83 77 02

CYRIL ROVERY.

Il débute ses études de chant en 1995 au C. N. R de Marseille,
dans la classe de Tibère Raffalli et obtient en 2000 une médaille d'Or à l'unanimité.
Il suit les masters Classes de Leo Nucci, Alain Fondary, Gabriel Bacquier, Robert Massard et Renato Bruson.
Titulaire du 1er Prix au Concours International d'Automne de Macon en 1999,
et remporte le concours International de Sienne
ainsi que le Prix du Public en 2002. Il débute durant ses études dans des rôles tels que Schaunard (La Bohème),
Escamillo (Carmen) aux Arènes de Béziers, Masetto (Don Giovanni). En 2000, il participe à la création d'Alfred Alfred,
de Donatoni au Théâtre des Amandiers à Paris et à Amsterdam et Rotterdam, ainsi qu'à Forever Valley de Gérard Pesson.
Puis, incarne Valentin (Faust) à Miramas, Escamillo (Carmen) à l'Opéra de Kanazawa au Japon
ainsi qu'aux Arène de Béziers et Nîmes.
Il chante La Traviata à l'Opéra d'Avignon au côté de la soprano Patricia Cioffi en 2001,
puis chante Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Massy,
le Bonze (Madame Butterfly), Astolfo (Lucrèce Borgia) à l'Opéra de Marseille en 2002 et 2003 puis Ourrias (Mireille).
Il reprend le rôle du Bonze (Madame Butterfly) à l'Opéra de Lille, Nantes, Angers et à l'Opéra de Nancy en 2004
et chante Salomé de Mariotte à l'Opéra de Montpellier
en 2005 qu'il enregistre sous le label Universal Music où il est salué par la critique.
Il se produit en Oratorio (Requiem de Fauré, Cantates de Bach et messes de Mozart et Haydn)
ainsi qu'en récital de mélodies françaises
avec parmi de nombreux programmes ces dernières années, l'intégral des mélodies de Duparc.
Il a remplacé Jean Philippe Lafont dans Scarpia (Tosca), en 2005 à l'Opéra de Marseille.
Parmi ses projets les rôles de Monterone (Rigoletto) à l'Opéra de Marseille en 2006 et Pirithoüs (Ariane de Massenet
) en 2007, à l'Esplanade Opéra de Saint-Étienne. Il a chanté le rôle du Grand brahmine
et Nelusko dans L'Africaine à l'Opéra national du Rhin
et revient en 2007, pour Tchelkalov dans Boris Godounov. Il a également chanté le rôle de Panthée et du dieu Mercure
dans la dernière production des Troyens de Berlioz, aux côtés de Michel Plasson et Béatrice Uria monzon en 2006.
En Juillet 2007, le rôle de Nilakanta dans Lakmé aux arènes de Vauvert.
Parmi ses autres projets : Posa dans Don Carlos de Verdi,
au festival de Musique sacrée de Marseille la Cantate 82 de Bach " Ich habe genug " en Mai 2009,
Les trois sonnets de Pétrarque de F. Liszt
ainsi que l'intégral de Winterreise de F.Schubert en décembre 2009.
La Servante Maitresse de Pergolese au festival d'Aix en Provence côté cours,
L'hirondelle inattendue de S.Laks en directe de la maison de la radio de Varsovie
(enregistré sous le label EDA) en Juin 2010,
Shylock à L'opéra de Marseille en Juillet ainsi que le rôle d'Amfortas dans Parsifal de Wagner en Pologne, en octobre 2010.
Pour l'année 2011, outre différents concerts en France, il a chanté les rôles de Don Giovanni,
puis dans la production de Roméo et Juliette,
au côté de Patricia Cioffi à l'opéra de Marseille également en 2011 à l'opéra de Marseille.
Il a été de nouveau, scarpia dans Tosca en juillet 2012 et Sharpless dans Butterfly en août.
Il a participé à une création « Colomba » du compositeur Jean-Claude
à l'Opéra de Marseille au côté de Marie-Ange Todorovitch.
Il sera en janvier et fevrier 2016, Pietro dans Simon Boccanegra de Verdi.
Le 4 et 5 juin 2016 il chantera le rôle d'escamillo au Dôme de Marseille.
Outre divers concerts, il chantera pour l'année 2017
dans la nouvelle production du Dialogue des carmélites à l'opéra de St-Etienne
ainsi que le rôle du Friauche à L'opéra de Marseille «dans le dernier jour d'un condamné de David Alagna,
puis Antonio dans les Noces de Figaro à l'opéra de Toulon.
En 2018 il chantera dans la nouvelle production de Simon Boccanegra à l'opéra de Marseille.
REPERTOIRE :
1 G. VERDI
o Le Bal Masqué (Renato)
o Otello (Iago)
o La Traviata (Germont)
o Rigoletto (Rôle titre et Monterone)
2 G. PUCCINI
o Tosca (Scarpia)
o La Bohème (Schaunard et Marcello)
o M. Butterfly (Le Bonze et Sharpless)
3 C. GOUNOD
o Faust (Valentin)
o Mireille (Ourrias)
Roméo et Juliette (Capulet et le duc de Verone)
4 W. MOZART
o Les Noces de Figaro (Le Conte)
o Don Giovanni (Rôle titre)
5 C. DEBUSSY
o Pelléas et Mélisande (Golaud)
6 G. MEYERBEER
o L'Africaine (Nelusko et Le Grand Brahmine)
7 H. BERLIOZ
o La Damnation de Faust ( Mephisto et Brander)
o Les Troyens (Chorèbe et Panthée)
8 G. ROSSINI
o Le Barbier de Séville (Figaro)
9 G. BIZET
o Carmen (Escamillo)
10 DELIBES
o Lakmé (Nilakanta)
11 J. MASSENET
• Ariane (Pirithoüs)
12 Aldo Finzi
Shylock (Antonio)
13 Jean-Claude Petit
Colomba (Gioccanto)
14 R. WAGNER:
Le Vaisseau Fantôme (Le hollandais); Parsifal (Amfortas); Tannhäuser (Wolfram); La Walkyrie (Wotan)